Nos méthodes et outils

 

20 sites de sélection en France et 3 stations en propriété

AXIOM possède la plus grande base de sélection en France avec 7 000 truies réparties sur 20 sites de sélection. La sélection est réalisée dans des ateliers propriété d'AXIOM et chez des Eleveurs en contrat souhaitant apporter leur savoir-faire à la génétique AXIOM.

Parmi les 3 stations de contrôle :

  • L'une est située à Azay Sur Indre (37), équipée de 120 alimentateurs avec plateaux de pesée et d'une capacité de contrôle de 6 000 verrats par an, elle est aujourd'hui la plus grande station d'Europe dans sa catégorie. AXIOM teste dans cette station ses 6 lignées mâles et femelles et sélectionne activement l'efficacité alimentaire de ses reproducteurs.
  • La seconde est située à Erin (62), construite en 1984 et d'une capacité de contrôle de 3 000 verrats, elle a permis de sélectionner le Piétrain AXIOM sur la croissance et la conformation pour en faire sa renommée actuelle, le Piétrain AXIOM est aujourd'hui le premier verrat diffusé en France.
  • La troisième est située à Mauron (56), elle est spécialement dédiée au contrôle des produits terminaux. Cette station apporte de la connaissance supplémentaire pour la sélection des lignées et permet d'approfondir les connaissances techniques de chaque produit, principalement sur le volet alimentation.

 

Des programmes de recherche avec les plus grands Instituts français et étrangers

Une partie de la recherche et de la sélection AXIOM est réalisée de manière collective dans le cadre des LGPC (Livres Généalogiques Porcins Collectifs), et FGPorc (France Génétique Porc) et de l'Association Bioporc (recherche génomqiue), avec la participation de l'Ifip et de l'INRA. AXIOM est également actionnaire de la station FGPorc du Rheu (35) qui contrôle près de 4 000 collatéraux par an.

AXIOM réalise aussi de très nombreux programmes de recherche privés en collaboration avec l'INRA et l'Université d'Edimbourg. Ces travaux portent principalement sur la lignée Tai Zumu afin d'exploiter son originalité et toute la variabilité de son génome pour accroître toujours plus son potentiel.